Qu’est-ce que cette phrase réveille en vous? Est-ce qu’elle fait écho à ce que vous vivez ou est-ce que, au contraire, vous la lisez avec envie ?
Extraordinaire, qui sort de la moyenne, de la règle, qui n’est pas courant. C’est bien sûr un abus de langage destiné à vous faire réfléchir d’une autre manière: et si l’extraordinaire devenait l’ordinaire ? Si l’exceptionnel devenait la norme ? Et si on s’émerveillait un peu plus ?
Allez, elle a encore fumé
Mais non, je vous assure, tout est une question d’état d’esprit. C’est facile à dire mais moins facile à mettre en place, surtout quand on ne sait pas par où commencer. Alors, voici quelques pistes.
Trouver le positif dans chaque journée
Et oui, c’est possible ! On appelle ça la gratitude. C’est une pratique qui ne coûte vraiment rien, sauf l’effort d’y penser une fois par jour. Un concept important à retenir ici est que la gratitude n’est pas toujours reliée à une personne. On a tendance à penser que la reconnaissance suit un acte mais, en réalité, nous avons en général beaucoup de choses très simples pour lesquelles nous pouvons exprimer de la gratitude tous les jours.
Je parle ici de pratique car, comme un sport, c’est dans la répétition que vous allez puiser tout le positif. Ce positif, c’est une transformation de notre vision des choses, de notre état d’esprit. C’est énorme comme pouvoir, vous ne trouvez pas ? Et on l’a tous en nous !
Mouais, et tu arrives à être positive quand tu as eu une journée horrible, toi ?
Tout d’abord, c’est important de relever le fait que ce n’est pas parce qu’on pratique la gratitude tous les jours qu’on n’aura plus jamais de mauvaise journée. Bien sûr qu’il y aura des jours difficiles où le positif ne sera pas évident à trouver. Nous avons tous et toutes plutôt tendance à voir ce qu’on n’a pas, ce que nous ne sommes pas, plutôt que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Si on rajoute à cela l’attrait au drame des médias et nos biais de négativité, on n’est pas sortis de l’auberge.
Le biais de négativité, c’est un vieux truc qui nous reste de nos ancêtres Cro-Magnons . Ça date hein? Eh bien, on ne s’en est toujours pas débarrassés. En effet, retenir le négatif, ce qui pose problème, plutôt que ce qui va bien, est sensé nous tenir à l’affut d’un danger. C’est encore notre petite hypophyse qui joue les justicières alors que, franchement, on ne risque plus de se faire écraser par un mammouth au détour d’un chemin (enfin, à priori). Donc, quand on passe une journée de boulot idyllique et qu’à la fin de la journée, tout ce qu’on retient, c’est le commentaire désagréable d’un client mécontent, on peut remercier notre hypophyse et son biais de négativité.
Ensuite, j’en reviens à ce que je disais plus haut : la gratitude n’est pas toujours liée à une personne. Avoir de la gratitude, de la reconnaissance, c’est aussi dire merci à la vie de manière générale. Pas besoin d’être très spirituel pour croire que le beau peut se trouver partout, et surtout dans les choses simples de la vie qu’on prend souvent pour acquises.
On commence par dire « Merci pour … » ou « Aujourd’hui, j’ai été heureux ou heureuse de… » et puis on se laisse porter
On se laisse porter, oui, mais par ce qui nous a apporté de la joie aujourd’hui. Evitez les généralités du style « merci pour ma santé », aussi vrai cela soit-il. Réfléchissez plutôt à pourquoi vous êtes heureux de votre bonne santé aujourd’hui. Le problème des généralités, c’est qu’à force de les répétez, on risque se lasser et l’exercice perdrait du sens. « Merci pour ma santé qui m’a permis une balade de 10km aujourd’hui », « Merci pour ma santé grâce à laquelle j’ai pu gérer un Montagne des Pyrénées sans me faire mal au dos ». Vous allez voir, une joie en amène une autre. Par exemple, à la gratitude précédente, je peux ajouter « merci pour les propriétaires à l’écoute », « merci pour la gentillesse du chien pendant la radio », « merci pour la radio qui n’a pas planté », « merci d’avoir fini 15min en avance sans me presser » et ainsi de suite.
Pratiquer la gratitude, c’est rentrer dans un cercle vertueux.
La gratitude, c’est aussi remarquer les petites choses à côté desquelles on passe habituellement, tous happés que nous sommes dans nos vies chargées et super connectées. « Merci pour le ciel bleu », « merci pour l’odeur de printemps », « merci pour la chaleur du soleil sur mon visage », « merci pour le sourire reconnaissant de monsieur untel », et j’en passe ! Vous allez voir, la gratitude, c’est magique, après quelques jours, vous vous ferez la réflexion « Tiens, ce moment-ci fera partie de mes gratitudes du jour! ». Et hop, vous serez passé du côté des positivaholics (oui, j’ai tenté d’inventer un mot devant vos yeux ébahis).
Réservez-vous un moment pour faire le point dans la journée.
Avant de vous coucher, prenez 5 minutes pour poser par écrit toutes ces choses qui vous ont apporté de la joie dans la journée. Ça vous permet de vous réserver un moment sans écran avant d’aller vous coucher et, en plus, de vous endormir avec de la positivité plein la tête.
Au début, vous allez peut-être trouver vos gratitudes un peu ridicules. C’est normal, on n’a pas l’habitude de mettre en lumière des évènements qu’on considère aujourd’hui comme acquis et banals. Mais si vous n’aviez pas accès à ces gratitudes ? Et si vous n’aviez même pas la possibilité de les remarquer ? Aussi petite soit-elle, une joie est une joie et mérite son petit moment de gloire.
Alors pensez-y, une fois par jour, et 3 semaines plus tard, vous aurez la chance d’en avoir fait une habitude.
La gratitude, ça se partage !
Exactement comme je le fais via cet article ! La pratique de la gratitude a tellement changé ma façon d’aborder mon quotidien que je ne pouvais que vous partager ces infos.
Pour tout vous dire, avec des amies, on a créé un groupe WhatsApp intitulé « Gratitudes », sur lequel on partage nos joies du quotidien, nos projets excitants, nos souvenirs heureux. Notre petit combat contre nos biais de négativité. C’est vrai, le positif entraine le positif. C’est quand même génial de se dire que vous pouvez apporter de la valeur dans votre quotidien et dans le quotidien des personnes qui vous entourent.
Alors, vous aussi, vous êtes prêt.e à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire ? Qu’est-ce qui vous a apporté de la joie aujourd’hui ?
Prenez soin de vous,