Besoin d’aide pour
poster une offre d’emploi ?

Trouver une nouvelle recrue vétérinaire et la garder n’est pas aisé, mais il existe des petites astuces simples pour faire sortir votre annonce du lot.

  1. Illustrez votre annonce 📸 A minima d’une belle photo de l’équipe souriante de votre clinique. En tant qu’êtres humains notre regard est naturellement attiré par nos pairs, d’autant plus si le sourire est de la partie. iV vous donne la possibilité de poster plusieurs photos. Utilisez cette opportunité pour montrer votre clinique dans des photos qui lui ressemblent pour permettre à la personne qui lit votre annonce de se faire une idée de ce qui l’attend lors de la visite.Soyez généreux en détails. Combien êtes vous dans l’équipe ? Y a-t-il des vétérinaires qui ont des diplômes de spécialisations (CEAV, CES, etc) ? Cette information a par exemple tendance à rassurer des débutants qui vont y voir le signe qu’ils trouveront des réponses à leurs questions en cas de besoin. Ne soyez pas flous sur des questions qui importent. Y a-t-il des gardes ? Si oui, à quelle fréquence ? En quoi consistent-elles ? Une nuit entière n’est pas la même chose qu’une garde qui se termine à minuit par exemple.
  2. Soyez généreux en détails 📝 Combien êtes vous dans l’équipe ? Y a-t-il des vétérinaires qui ont des diplômes de spécialisations (CEAV, CES, etc) ? Cette information a par exemple tendance à rassurer des débutants qui vont y voir le signe qu’ils trouveront des réponses à leurs questions en cas de besoin. Ne soyez pas flous sur des questions qui importent. Y a-t-il des gardes ? Si oui, à quelle fréquence ? En quoi consistent-elles ? Une nuit entière n’est pas la même chose qu’une garde qui se termine à minuit par exemple.
  3. Évitez les « faux amis » 👹 Beaucoup d’annonces comportent des informations telles que « nous référons peu », perçu par certains gestionnaires comme un gage de qualité, cela peut être interprété par la personne qui consulte l’annonce comme un manque de connaissance de ses limites. Un autre exemple : « Téléphone de garde fourni », à éviter car souvent présenté comme un avantage, cela signifie juste que ce poste comporte des gardes, ce qui n’a pas une connotation positive dans l’esprit commun aujourd’hui. Préférez donner des informations sur une rémunération avantageuse de cette garde, ou une formation telle que le repos garantit le lendemain de garde. Vous avez saisi le concept. 😉
  4. Ne soyez pas flou sur la rémunération 💸 La rémunération est un point clé d’une embauche. Que ce soit pour l’employeur ou pour l’employé. N’oubliez pas qu’une rémunération trop basse est une raison fréquente de départ. Les jeunes n’en veulent pas trop aujourd’hui contrairement aux mauvaises langues qui circulent, ils ne veulent juste pas de flou à ce niveau, ni être exploités. Vous n’êtes pas obligés de donner un chiffre précis avant négociation, mais n’hésitez pas à préciser dans votre texte ce que vous entendez lorsque vous souhaitez majorer la convention. Un conseil simple est d’éviter le terme de convention collective qui est associé négativement dans l’esprit des salariés au smic vétérinaire. Préférez par exemple une formulation telle que « salaire à discuter selon expérience ».  Y a-t-il des primes ? Des budgets de formations ? Tout cela joue dans la balance alors n’hésitez pas à le préciser dans votre annonce.
  5. Présentez votre clinique sous un beau jour, mais pas trop 🌤 On a tous envie de recruter un employé qui semble nous convenir, et pour cela on essaye toujours de présenter notre clinique sous son meilleur jour. Evitez cependant de présenter une vision idéaliste qui s’éloigne de la réalité, et ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Ne dites par exemple pas à votre nouvelle recrue « ici on ne veut pas être une usine », pour que celle-ci découvre qu’en pratique elle devra travailler au ¼ d’h pendant 10h d’affilée avec des plannings pleins 1 semaine à l’avance. L’honnêteté est toujours appréciée.
  6. Faites preuves d’adaptabilité 🤹 S’il faut bien entendu que votre nouvelle recrue accepte le fonctionnement de votre structure, soyez ouverts à la discussion, voire mieux, demandez-lui à l’issue de la visite si elle aurait besoin de quelque chose, de matériel ou dans les médicaments utilisés, pour être dans une pratique qui la met à l’aise. N’hésitez pas à écrire un point de votre annonce en ce sens. C’est en échangeant entre jeunes et moins jeunes qu’on fait évoluer nos pratiques dans une médecine en évolution permanente. La recrue souhaite un appareil qui présente un certain coût et vous avez peur d’investir sans savoir si elle restera dans la clinique ? N’hésitez pas à donner un calendrier. Par exemple vous pouvez proposer d’en discuter dans un premier temps et que si la période d’essai vous montre mutuellement que vous souhaitez travailler ensemble, investir dans le matériel à l’issue de celle-ci.